MEUSE TOUR

Le Meuse Tour était un dispositif de repérage et de soutien aux « pratiques amateurs » en matière de musiques actuelles.

L’objectif poursuivi était l’accompagnement et le soutien des groupes amateurs de Meuse et des territoires ruraux de la région Grand Est. C’est pourquoi « Les Amplifiés » proposaient ici un concept complet allant du repérage à la diffusion en passant par la formation. En effet, les groupes sélectionnés profitaient ainsi de live, de formations, de rencontres avec des professionnels de la musique, des bilans/conseils individualisés.

Les 3 dernières éditions du Meuse Tour ont connu des baisses de subventions significatives. Ce qui ne nous permettait plus de poursuivre ce projet dans de bonnes conditions. Malgré tout, nous travaillons sur l’élaboration d’un nouveau projet plus ambitieux avec une offre à “360°”, reste plus qu’à trouver les fonds nécessaires pour sa mise en oeuvre.

• Soutenir l’émergence des groupes amateurs meusiens et des départements de la grande région
• Repérer, promouvoir, diffuser et accompagner les groupes amateurs
• Proposer un programme de concerts à des prix très abordables
• Poursuivre le développement des musiques actuelles avec les partenaires locaux et Régionaux

> Entrer dans une phase de professionnalisation du projet, en créant une « offre 360° » regroupant les meilleures compétences identifiées par les Amplifiés ou les Amplifiés eux mêmes au service des groupes et artistes accompagnés.
> L’édition d’un catalogue avec des profils de groupes permettrait de structurer une offre de diffusion en Meuse ou au-delà.
> Créer une plateforme web qui recenserait les groupes accompagnés
> Poursuivre la dynamique partenariale engagée depuis 10 ans, entre les associations de musiques actuelles de Meuse, et leurs partenaires extérieurs.

9 éditions

Entre 2009 et 2017, les Amplifiés ont organisé 9 éditions du Meuse Tour. Ce dispositif a évolué au fil des années afin de proposer notre savoir-faire aux groupes de la Région Grand Est. En effet, l’union d’associations « Les Amplifiés » a choisi d’ouvrir son appel à candidature au plus grand nombre. Même si le dispositif Meuse Tour a toujours été un projet s’adressant à des groupes de musiques actuelles amateurs du département de la Meuse nous avions fait le choix de le proposer aux autres départements.

72 groupes accompagnés

Le Meuse Tour était un dispositif de repérage et de soutien aux « pratiques amateurs » en matière de musiques actuellesCe n’était pas un tremplin ! L’ensemble des groupes participants ont ainsi pu profiter de conseils, de sessions de formation et d’ateliers pratiques (création d’une fiche technique, communication, droits d’auteurs, structuration associative, etc.). Suite aux deux dates ou trois de diffusion/formation, un accompagnement personnalisé était également proposé à chaque groupe.

6 ateliers

Chaque groupe ayant participé au Meuse Tour a pu bénéficier de 6 ateliers coordonnés par les Amplifiés et en interaction avec les professionnels du monde musical.
> Réalisation d’une fiche technique
> Atelier administratif
> Déposer ses morceaux à la SACEM
> Structurer et diffuser son projet musical
> Postuler à une programmation
> Bilan individuel

 

Prix "coup de pouce"

Chacun des groupes participants s’est vu remettre un prix « coup de pouce » par les partenaires des Amplifiés. Encore une fois, il ne s’agissait pas d’un tremplin avec un prix unique à gagner. Il s’agissait là de permettre la diffusion, la structuration des groupes de pratiques amateurs. Ces prix leurs ont été proposé en fonction de leur avancement, cela pouvait aller de la diffusion, à l’accompagnement en répétition, à un mastering, à de la mise en scène…

Partenariats précieux

Autour d’une charte “Meuse Tour” validée par chaque partenaire, le projet Meuse Tour a réuni différents acteurs du monde culturel du Grand Est :
Zikamine – Metz (57) / MCL – Gérardmer (88) / Association Sur Saulx Sur Scène – Montier sur Saulx (55) / CEMDO – Etain (55) / CIM – Bar le Duc (55) / Association Anes Art’gonne – Evre en Argonne (55) / Le Gueulard + – Nilvange (57) /  Les Fuseaux – Saint-Dizier (52) / Ville de Commercy (55) / Ville de Bar le Duc (55).

Ces acteurs des musiques actuelles en Lorraine ont offert de véritables opportunités aux artistes repérés.

Partenaires financiers

Partenaires du dispositif depuis les premières heures, le Conseil Départemental de la Meuse et la Région Lorraine apportaient leur concours financier pour la mise en œuvre du projet. La ville de Commercy a également soutenu l’organisation du Meuse Tour au sein de sa commune de 2013 à 2017.

 

 

Intéressés par nos services ?

Nous sommes à votre disposition pour évoquer tout type de projet culturel.